Amicale Classe 1977 de Villefranche sur Saône. Statuts.
Article 1
er.
Article2. But.
Article 3 Siége Social.
Article 4 Composition
.
Article 5 Admission.
Article 6 Les membres.
Article 7 Radiation.
Article 8 Ressources.
Article 9 Bureau.
Article 10 Réunion du bureau.
Article 11 Assemblée générale ordinaire.
Article 12 Assemblée générale extraordinaire.
Article 13 Règlement intérieur.
Article 14 Dissolution.
Il est fondé entre les
adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1
er
juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
Amicale
Classe 1977 de Villefranche sur Saône
Cette association a pour
but :
1
de préparer, d’organiser, et de trouver le
financement pour la Fête des Conscrits de Villefranche sur Saône qui a lieu
tous les derniers dimanches de janvier des années « en 7 ».
2
de resserrer les liens d’amitié entre les membres
nés en 1957.
3
De faire respecter la charte des conscrits mise en
place par l’Interclasse Générale.
4
D’organiser toute manifestation conviviale qui
rassemblera les membres de l’association.
Le siège social est fixé
au café « Au Petit Coin Fleuri », rue d’Anse, à Villefranche sur
Saône (Rhône).
Il pourra être transféré
par simple décision du bureau; la ratification par l’assemblée générale sera
nécessaire.
L’association se compose
de :
1
Membres d’honneur.
2
Membres actifs ou adhérents, plus généralement
désignés par le terme « conscrits ».
Pour faire partie de l’association, il faut être né
en 1957 et être de sexe masculin.
Sont membres d’honneur,
ceux qui ont rendu des services signalés à l’association.
Sont membres actifs, ceux
qui répondent aux conditions d’admission de l’article 5.
Il est recommandé de
verser une cotisation annuelle, dont le montant a été fixé par le bureau et ratifié
en assemblée générale. Les membres ayant participés à une Fête des Conscrits de
l’association Amicale Classe 1977 de Villefranche sur Saône sont considérés
comme membres actifs.
La qualité de membre se
perd par :
1
La démission.
2
Le décès.
3
La radiation prononcée par le bureau de
l’association pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre
recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
Les ressources de l’association comprennent :
1
La cotisation annuelle de chaque membre, déterminée
par le bureau et ratifiée en assemblée générale.
2
Les subventions de l’état, du département, des
communes et des collectivités publiques et privées.
3
Toutes ressources autorisées par la loi.
L’association est dirigée
par un conseil de membres, élus pour 3 années par l’assemblée générale. Ce
conseil est appelé bureau. Les membres sont rééligibles.
Le
bureau est composé de :
1
Un président.
2
Trois vice-présidents.
3
Un secrétaire et un secrétaire adjoint.
4
Un trésorier et un trésorier adjoint.
5
Un délégué interclasses.
Six membres actifs seront
désignés par l’assemblée générale, pour compléter le bureau et participer aux
différentes commissions mises en place.
En cas de vacances, le
bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à
leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs
des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devait normalement expirer le
mandat des membres remplacés.
Le bureau se réunit deux fois au moins par an, sur
convocation du président, ou sur la demande de la moitié de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des
voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Seuls
les membres présents pourront s’exprimer, il ne sera pas accordé de pouvoir aux
absents.
Tout membre du bureau qui, sans excuse, n’aura pas
assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré, après
appréciation du conseil, comme démissionnaire.
L’assemblée générale
ordinaire comprend tous les membres d’honneur et actifs et se réunit chaque
année à une fréquence déterminée par le bureau.
Quinze jours au moins
avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins
du secrétaire, par courrier ou par voie de presse ou affichage au siège de
l’association. L’ordre du jour se rapportera toujours à l’article 2 des
statuts.
Le président assisté des
membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de
l’association.
Une fois par an, le
trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de
l’assemblée. Il devra en outre le faire certifié correct, à deux membres
désignés.
Il est procédé, après
épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres
du bureau sortants tous les trois ans.
Ne devront être traitées,
lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
Comme lors des réunions de bureau, après délibération, les décisions sont
prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président
est prépondérante.
Seuls les membres
présents pourront s’exprimer, il ne sera pas accordé de pouvoir aux absents.
Si besoin est, ou sous la
demande écrite de vingt membres actifs ou d’honneur, le président peut
convoquer une assemblée générale extraordinaire.
L’assemblée générale
extraordinaire se tiendra de la même façon que celle prévue par l’article 11.
Un règlement intérieur
peut-être établi par le bureau qui le fait approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement éventuel est
destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux
qui ont trait à l’administration interne de l’association, à la désignation des
commissions du bureau, à l’accueil des nouveaux membres, et à la gestion des
cotisations des membres.
Le règlement intérieur
devra toujours mettre en valeur la grande amitié qui réunit tous les membres de
l’association que nous nous devons d’appeler « conscrits ».
En cas de dissolution
prononcée par les deux tiers au moins des membres présents et à jours de
cotisation à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par
celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la
loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Les présents statuts ont
été approuvés par l’assemblée générale du 05 janvier 2003.
Le Président,
Le Secrétaire.
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